Le Parent critique ou normatif
Cet aspect du Parent est avant tout le « garant de l’ordre et de la loi », il est le détenteur des normes et des valeurs de la personne. Il représente l’autorité.
Le Parent normatif utilise le côté positif, nécessaire de la loi : il a pour rôle de réguler, protéger, éviter les excès et les abus. Le Parent critique, quant à lui, représente notre tendance à juger, critiquer, réprimander, sanctionner, menacer... Il utilise plutôt les aspects contraignants de l’autorité, avec ses effets inhibiteurs, répressifs.
Le Parent critique est aussi vecteur de notre orgueil ; il tend à regarder autrui de haut et à vouloir imposer sa propre loi. Il adresse en conséquence à notre enfant intérieur des consignes, des injonctions qui font appel à l’honneur, au sens du devoir et de l’effort, telles que « Sois parfait », « Tu dois être digne de ton rang », « Travaille plus », ou au contraire tendent à le rejeter dans l’indignité : « Puisque tu ne réussis pas à être dans les normes que je veux t’imposer, tu n’as plus qu’à sombrer dans la honte ».
Exemples de phrases utilisées par le Parent critique : « Tu ne dois pas faire cela » ; « C’est un scandale ! » ; « Pour qui te prends-tu ? « ; « Tu n’y arriveras jamais ».