Les trois états du Moi
Le fondateur de l’analyse transactionnelle, Eric Berne, a distingué trois aspects de la personnalité, présents en chacun d’entre nous, et qui sont appelés « états du moi ».
Ces trois états font que nous pouvons nous comporter dans la communication - avec autrui, mais aussi avec nous même, en dialogue intérieur - comme si nous donnions momentanément la parole à l’une de ces trois « personnes ».
Le fondateur de l’analyse transactionnelle, Eric Berne, a distingué trois aspects de la personnalité, présents en chacun d’entre nous, et qui sont appelés « états du moi ».
Ces trois états font que nous pouvons nous comporter dans la communication - avec autrui, mais aussi avec nous même, en dialogue intérieur - comme si nous donnions momentanément la parole à l’une de ces trois « personnes ».
Ces trois états de notre personnalité sont appelés : le Parent, l’Adulte et l’Enfant
Attention ! Il paraît important d’insister ici sur le risque qu’il y aurait à se convaincre, en lisant les développements qui vont suivre, que trois personnes à part entière, distinctes, coexistent en nous ! Il ne s’agit pas de cela : nous sommes bel et bien une personne unique, avec une personnalité unique, et il n’y a en aucun cas « plusieurs personnes en nous ». Notre personnalité comporte simplement de nombreuses facettes, de multiples manières de s’exprimer, et les trois états du moi discernés par Berne ne sont que trois de ces multiples facettes.
Nous pouvons aussi considérer que les trois modes relationnels décrits sont simplement des « longueurs d’ondes » que nous utilisons à volonté pour nous exprimer et dont nous pouvons changer à tout moment. Nous utiliserons donc largement les termes « facettes » ou « aspects » pour qualifier ces différents « états du moi » utilisés en analyse transactionnelle.
En tout état de cause, gardons à l’esprit la nécessité de conserver une conscience unitaire de nous même : cette conscience unitaire de soi est indispensable pour asseoir notre relation à nous-même.
En tout état de cause, gardons à l’esprit la nécessité de conserver une conscience unitaire de nous même : cette conscience unitaire de soi est indispensable pour asseoir notre relation à nous-même.