Vous produisez inconsciemment des preuves de la justesse de vos croyances
Quand vous avez une croyance, c'est parce que vous la croyez correcte, même si elle vous cause du tort. Celle-ci vous amène à sélectionner l'information qui confirme votre point de vue et produit des résultats qui prouvent sa justesse.
Quand vous avez une croyance, c'est parce que vous la croyez correcte, même si elle vous cause du tort. Celle-ci vous amène à sélectionner l'information qui confirme votre point de vue et produit des résultats qui prouvent sa justesse.
Une dame qui possédait un magasin de vêtements à Paris, parlait avec un homme d'affaires. Elle lui racontait que les ventes étaient
très mauvaises et que c'était le mois de Mars qui voulait cela, comme chaque année depuis 5 ans. Alors que le mois de Décembre, lui, était toujours bon. Cet homme lui demanda si elle faisait quelque chose de particulier en Décembre et elle lui fit, avec enthousiasme, la longue liste suivante:
"Je décore spécialement la vitrine. Je fais de la publicité dans le quartier. J'offre le choix le plus large possible. Il y a des promotions. J'engage une vendeuse supplémentaire en intérim, pour que le service soit le meilleur possible. De plus, comme c'est Noël, je fais cadeau de friandises à chaque cliente et, bien sûr, les achats sont enveloppés dans un beau papier cadeau !
Et pourquoi ne faites-vous pas cela en Mars ? demanda l'homme d'affaires.
Parce que, en Mars, les ventes sont très mauvaises, lui répondit-elle."
C'est le fait de décider qu'une chose est vraie qui la rend vraie. C'est ainsi que nos croyances fonctionnent : elles oeuvrent en permanence pour apporter des évidences qui les confirment et pour trouver, chaque fois, plus d'exemples qui prouvent qu'elles sont justes.
Une fois que notre croyance a pris corps, nous tendons à supprimer ou à considérer comme des exceptions sans importance, tous les exemples contraires que nous rencontrons. Certains auteurs expliquent ce mécanisme en disant que "nos croyances sont des prophéties auto-accomplies". Cela signifie que quand nous sommes persuadés que quelque chose va arriver, nous faisons tout le nécessaire pour que cela soit vrai.
Prenons l'exemple d'une personne qui pense que tout le monde est amical. Elle émettra une quantité de micro-messages positifs, agira en fonction de cette attente et l'on peut considérer que, très vraisemblablement, l'environnement lui donnera raison. Tout autant que si elle avait pensé qu'elle avait affaire à des gens hostiles car, dans ce cas, elle se serait comportée, sans même s'en rendre compte, de façon à provoquer leur hostilité.