L’Enfant libre ou spontané

L’Enfant libre ou spontané :
Ainsi que son nom le suggère, nous sommes dans notre enfant libre lorsque nous nous exprimons et agissons sans ressentir de contraintes,
laissant libre champ à notre imagination, notre créativité, notre spontanéité. Il est par nature joueur, rieur, parfois capricieux. L’enfant libre tient le plus souvent compte de ses sensations physiques ; il se trouve aisément en état réceptif. C’est en nous trouvant dans notre enfant libre que nous laissons émerger et exprimons nos sentiments et nos émotions, aussi bien agréables que désagréables : joies et peines, attirances et aversions, peurs, colère...
Cette spontanéité caractéristique de l’enfant est en elle-même séduisante, mais elle a aussi ses inconvénients lorsqu’elle ne tient pas compte de la sensibilité d’autrui : elle peut alors se révéler envahissante ou irritante. Qui n’a été un jour agacé par des rires ou des exclamations enthousiastes d’autrui alors qu’il avait besoin de calme ou de concentration ?
L’enfant libre est une facette de notre personnalité qu’il est particulièrement important de prendre en compte en matière de développement personnel, du fait qu’il est étroitement lié aux sentiments, à la sensibilité, au plaisir, mais aussi à la curiosité et à la créativité. L’enfant libre est un puissant catalyseur de notre bonheur, c’est donc dire tout le soin qu’il mérite !
Exemples de phrases utilisées par l’enfant spontané : « Formidable ! Génial ! » ; « Aïe, aïe, ça fait mal ! » ; « Tu viens avec moi voir cette pièce de théâtre ? Je suis sûr qu’on va s’amuser comme des fous ! »