Votre perception est conditionnée par le langage que vous employez
L'influence des mots que nous employons sur notre perception du monde, est extraordinaire.
L'influence des mots que nous employons sur notre perception du monde, est extraordinaire.
Par exemple, vous souvenez-vous de la façon dont vous avez commencé à lire un livre après que quelqu'un vous ait dit: "C'est tellement ennuyeux que je ne connais personne qui ait dépassé le premier chapitre".
Pouvez-vous imaginer ce que peut ressentir un malade quand ses visiteurs lui racontent comment d'autres personnes sont mortes du même mal que lui ? Avez-vous fait l'expérience de ce qui se passe en vous quand un ami vous raconte que les examens d'admission à une école où vous voulez entrer, sont presque impossibles à réussir du premier coup et qu'il ajoute: "Moi j'étais bon et ça m'a pris 3 ans..."
Le langage, aussi bien le nôtre que celui des autres, a le pouvoir de programmer notre perception.
Nous avons commencé l'exercice précédent en vous disant qu'il était difficile et qu'il exigeait de la "concentration". De plus, nous avons utilisé le mot "étudier"qui peut avoir une connotation négative pour certaines personnes. Après, nous vous avons incité à porter votre attention sur le chapeau, la coupe et le bonhomme. Enfin, nous vous avons dit que le plus difficile de l'exercice serait de voir les lettres.
Il est possible d'ailleurs, que vous n'ayez pas encore réussi à voir le mot "MER". Si c'est le cas, ce n'est pas que vous ne pouvez pas le voir, mais que vous ne regardez pas seulement avec les yeux mais aussi, avec une grille d'interprétation.
C'est votre cerveau qui interprète, à partir de sa "carte", les images captées par vos yeux et il se passe la même chose avec tous vos sens.
Voulez-vous recevoir une aide pour découvrir le mot MER ?
Vous trouverez la solution à la fin de ce chapitre. La difficulté provient de ce que vous avez été conditionné à lire des lettres imprimées en noir sur du blanc et à ne pas chercher la signification des espaces blancs entre les lettres. Le mot "MER" est formé par ces espaces en blanc.