Comment protéger les nourrissons et les enfants ?

3.10. Comment protéger les nourrissons et les enfants ?
L’emploi de moustiquaires de berceau, de préférence imprégnées à la fabrication d’insecticides pyréthrinoïdes (perméthrine, deltaméthrine), est le moyen prioritaire de protection efficace chez les jeunes enfants. Ces produits sont d’une grande efficacité d’emploi et de longue durée d’action. En dehors des périodes de séjour au berceau, la protection par le port de vêtements couvrants imprégnés de pyréthrinoïdes constitue une alternative.
Pour les nouveau-nés et nourrissons en dessous de 30 mois, en raison de l’immaturité de la barrière hémato-encéphalique et du système enzymatique et/ou de l’absence de données de sécurité chez l’animal juvénile, l’Afssaps, par précaution, ne recommande aucun produit répulsif.
Cependant, le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France considère que devant le risque de contracter une maladie grave, que ce soit dans un contexte épidémique ou
pour un séjour de courte durée, aucun moyen de protection vis à vis des piqûres de moustiques ne doit être négligé pour les enfants de moins de 30 mois et que l’utilisation des répulsifs cutanés ne peut être totalement exclue. Ainsi, à l’instar des recommandations émises aux USA par les « Centers for diseases control and prevention », des produits à base de DEET peuvent être utilisés dès l’âge de 2 mois, à condition de ne pas dépasser certaines concentrations (30 %) et de respecter les contre-indications et les précautions d’emploi.