Point sur les insecticides

3.12. Point sur les insecticides
On utilise actuellement des dérivés de pyréthrinoïdes (deltaméthrine, perméthrine), ou de l’étofenprox :
- pour imprégner les vêtements. On procède par pulvérisation (spray) ou par trempage. On peut se procurer en pharmacie et dans les magasins spécialisés des flacons vaporisateurs de perméthrine ou d'étofenprox. La pulvérisation se fait sur les parties externes des vêtements. Le traitement permanent des fibres textiles avec des pyréthrinoïdes se développe. Il assure une protection efficace pendant 2 mois et résiste à plusieurs lavages. On trouve sur le marché des textiles traités à la perméthrine pour la confection de vêtements.
- pour imprégner la moustiquaire installée au dessus du lit avec des pyréthrinoïdes (deltaméthrine, perméthrine). La moustiquaire imprégnée assure la meilleure protection contre les piqûres de moustiques nocturnes. Elle doit être en bon état et utilisée correctement (soit bordée sous le matelas, soit touchant le sol). On peut se procurer des moustiquaires déjà imprégnées en pharmacie ou dans des magasins spécialisés ou les imprégner soi-même avec des kits d'imprégnation disponibles en pharmacie ; la rémanence du produit est de 6 mois. A noter qu'il existe maintenant en Guyane, des moustiquaires imprégnées à longue durée d'efficacité, imprégnées à la fabrication, résistantes à une vingtaine de lavages successifs.
- en diffuseur électrique avec tablette ou flacon de liquide, le soir dans les chambres (penser à l'adaptateur de prises de courant)... A l'extérieur, on peut utiliser des spirales fumigènes. Le fait d'utiliser la climatisation réduit l'agressivité des moustiques mais ne les empêche pas de piquer.