Quels sont les symptômes de la dengue ?

1.14. Quels sont les symptômes de la dengue ?
La dengue est généralement bénigne. Elle ressemble à une grippe avec des symptômes que l’on retrouve dans la plupart des maladies infectieuses. La dengue « classique » se manifeste brutalement après 2 à 7 jours d'incubation, par l'apparition d'une forte fièvre souvent accompagnée de frissons, de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires, d’un malaise général et d'une éruption cutanée vers le 5è jour des symptômes (plaques rouges).
Ces manifestations varient d’un malade à un autre. Certaines personnes ne présentent aucun de ces signes, et on parle alors de dengue asymptomatique.
Au bout de 3 à 4 jours, une brève rémission (ou amélioration) peut être observée, puis les symptômes peuvent s'intensifier -avec possibilité de survenue d’hémorragies des conjonctives, des saignements de nez ou d'ecchymoses- avant de régresser rapidement au bout d'une semaine. La dengue évolue sur une semaine à 10 jours et est suivie d’une fatigue pouvant persister plusieurs semaines. La guérison s'accompagne d'une convalescence d'une quinzaine de jours. Sous cette forme, la dengue, bien que fortement invalidante (pouvant gêner les activités quotidiennes), n'est pas « dangereuse ».
La dengue peut, dans sa forme grave, revêtir trois formes : les formes sévères (hypoprotidémie, oedèmes, épanchements séreux, thrombopénie, déshydratations),
les formes hémorragiques (DHF), les formes avec choc (DSS), dues à une fuite plasmatique avec choc hypovolémique entraînant une insuffisance cardio-vasculaire.
La forme hémorragique, qui représente environ 1% des cas de dengue dans le monde, peut être extrêmement sévère : la fièvre persiste et des hémorragies multiples surviennent (gastro-intestinales, cutanées et cérébrales notamment). La guérison peut être rapide, totale et sans séquelles.
Un état de choc peut s'installer, avec refroidissement, moiteur de la peau et pouls imperceptible, notamment chez le jeune enfant. L'enfant est agité et se plaint de douleurs abdominales. Il risque la mort en quelques heures s'il n'est pas perfusé.