Les traitements de substitution et autres traitements de l’arret : une aide efficace

Les traitements de substitution et autres traitements de l’arret : une aide efficace
Les substituts nicotiniques obéissent tous au même principe : ils diffusent de la nicotine de manière lente et régulière, contrairement aux « pics » que procure la cigarette. Avec une dose adaptée à son tabagisme, ils permettent au fumeur de se libérer progressivement de la dépendance physique et lui évitent par ailleurs l’inhalation de toutes les autres substances toxiques contenues dans le tabac.
Il existe deux types de substituts nicotiniques :
> ceux qui se prennent par voie orale : gommes, comprimés sublinguaux, comprimés à sucer et inhaleurs
> ceux qui se placent sur la peau : timbres ou patchs Aujourd’hui, il est possible d’y avoir accès sans ordonnance médicale.
Votre pharmacien ou votre médecin peut vous conseiller sur leur utilisation. Il vous aidera à déterminer un dosage et une durée adaptés à votre cas.
Toutefois, si les substituts doublent vos chances de succès, ils ne suppriment pas la dépendance psychologique et comportementale, il faut donc désapprendre à fumer et retrouver un nouvel équilibre.
Par ailleurs, ils ne sont pas les seuls éléments du traitement : équilibrer votre alimentation, votre sommeil, maintenir votre activité physique… en font partie.