Pour s’y retrouver

Pour s’y retrouver
Produits alimentaires enrichis spécifiquement destinés aux femmes enceintes ou qui allaitent. Il est inutile d’en consommer. Ils n’ont pas d’intérêt dans le cadre d’une alimentation variée.
Compléments alimentaires. Nutriments ou autres substances proposés en vente libre sous forme de comprimés, gélules, pilules ou autres, considérés par la réglementation européenne comme des denrées alimentaires.
Attention, il convient de mettre en garde les femmes contre le fait de consommer des compléments alimentaires sans contrôle médical. Ils sont inutiles et peuvent même comporter un risque s’ils contiennent des nutriments qui s’ajoutent à vos prescriptions (vitamine D en particulier) ou dont la consommation doit être limitée pendant la grossesse (voir « La vitamine A » ) ou au cours de la grossesse et de l’allaitement (voir « Les phyto-estrogènes » ).
Suppléments médicamenteux. Nutriments sous forme de médicament, prescrits par un médecin ou une sage-femme, à une dose déterminée, dans des situations spécifiques et sous surveillance. C’est le cas des folates (ou vitamine B9), de la vitamine D, voire d’autres nutriments décrits dans ce chapitre.