Les grossesses gémellaires

Les grossesses gémellaires
Les grossesses gémellaires
Les grossesses gémellaires
Ells entraînent rapidement un épuisement des réserves maternelles. Il paraît prudent, malgré l’absence de données scientifiques, que la prise de poids de la femme soit supérieure d’environ 3 à 4 kg en fin de grossesse (2) par rapport à une grossesse monofoetale. Pour une femme de corpulence normale, la prise de poids serait donc de 15 à 16 kg, pour tenir compte du poids du foetus « supplémentaire » s’ajoutant à l’augmentation du volume placentaire.
Cette prise de poids supérieure ne demande qu’une augmentation modérée des apports énergétiques. Des travaux récents soulignent l’importance des apports lipidiques, notamment des acides gras essentiels dans la prévention des complications gravidiques.
Par ailleurs, l’augmentation des besoins en vitamines et oligoéléments peut nécessiter une prescription précoce de suppléments médicamenteux et à dose nutritionnelle, si l’alimentation reste éloignée des repères du PNNS .
En ce qui concerne l’activité physique, il convient de contre-indiquer la pratique d’un sport et de conseiller une limitation progressive de l’activité.