Chacun a la responsabilité de son propre jardin

Chacun a la responsabilité de son propre jardin
Symboliquement, tu as peut-être « vendu » ou « loué » ton terrain à d'autres jardiniers plus ou moins expérimentés ou désireux de l'améliorer.
Si, parvenu à l'âge adulte, tu comptes encore démesurément sur les autres pour te procurer ton bien, si tu crains exagérément les jugements et les critiques des autres,
si tu crois que ton bonheur se trouve entre les mains d'une autre personne, si tu recherches sans cesse l'approbation de tes actes par les autres, alors, oui, tu as momentanément cédé ton lot à des gens qui ne possèdent pas les mêmes outils que toi et qui, malgré leur bonne volonté, ne réussiront que dans une faible mesure à satisfaire tes besoins.
Chacun a la responsabilité de son propre jardin. Tu ne dois jamais en livrer la moindre parcelle à des mains étrangères. Je ne dis pas que tout ton entourage est mal intentionné, je dis : personne ne peut atteindre tes objectifs à ta place ! Car la bonne volonté n'est pas un outil efficace dans le jardin des autres.
Les autres peuvent vouloir ton bien, mais ils seront toujours incapables de te le fournir. Ceci est également vrai pour toi-même : tu ne pourras jamais procurer aux autres la qualité de vie à laquelle ils aspirent.
La raison en est fort simple : tu ne possèdes pas plus le bonheur des autres qu'ils ne possèdent le tien. Le Bonheur se cultive en soi-même !
Tu n'oses plus, après ces précisions, considérer ton bien comme une valeur rentable ? Tu te dis que ta vie est un véritable gâchis ? Ton terrain te semble irrécupérable ? Tu as l'impression de patauger ou de t'enfoncer dans un bourbier ? Tu ne crois plus qu'un changement soit possible ou tu crains que les choses n'empirent ?