Tous les livres parlaient de la même chose
J'ai donc été encouragée à écrire ce livre pour les gens simples, pour ceux que les termes sophistiqués et teintés d'ésotérisme peuvent inquiéter ou ennuyer. C'est mon expérience personnelle qui va se raconter et se deviner entre les lignes, expérience que j'ai amorcée au début des années quatre-vingt, alors que je vivais à la campagne, dans un rang isolé du Bas du Fleuve.
À cette époque, après avoir épuisé toutes mes ressources, je me suis retrouvée dans une situation si désespérée, à tous points de vue, que j'ai cru que tout était perdu. Je me suis alors réfugiée dans la lecture... J'ai rassemblé tous les livres que je possédais et j'en ai empruntés en quantité : Joseph Murphy, Ernest Holmes, Martin Gray, K.O. Schmidt, Marcelle Auclair et plusieurs autres.
Dans mon extrême confusion, j'éprouvai le besoin de prendre des notes et après quelques semaines, je me rendis compte que tous ces livres parlaient de la même chose ! Presque tous leurs auteurs admettaient être passés par où je passais. Ce qui était possible pour eux devait l'être pour moi ! Au point où j'en étais, je ne risquais rien à entreprendre la démarche intérieure qu'ils proposaient.
J'ignorais vraiment par où commencer. En révisant mes notes, j'ai remarqué que j'avais copié des formules diverses qui tendaient à m'assurer que je possédais en moi tout ce qu'il me fallait pour transformer ma vie. Tout semblait si désastreux dans mon existence que je ne voyais pas ce que cela signifiait.J'étais vraiment aveugle ! Je me demandai alors comment je pouvais rendre mes actions positives alors que tout allait de mal en pis dans mon petit quotidien, si banal.