3. D'autres moyens de recrutement
Il y a les affichettes, la presse locale et la presse nationale qui annoncent souvent gratuitement des conférences. Préparez soigneusement votre annonce : il existe pour cela des règles bien connues dans le monde de la publicité. L'annonce doit intéresser le lecteur et lui permettre de vous contacter pour accéder á de plus amples informations.
Faire une proposition en « 2 temps » en proposant par exemple une « Documentation gratuite contre 2 timbres» ou bien un « Programme détaillé sur demande » permet de constituer ce que l'on
appelle une « liste de prospects ». Vous pourrez relancer ces personnes lors de vos prochains séminaires.
appelle une « liste de prospects ». Vous pourrez relancer ces personnes lors de vos prochains séminaires.
Il y a bien sûr aussi les lettres conviant vos « prospects » à participer à votre séminaire. En les écrivant, pensez toujours à la personne qui va les recevoir.
Vous pouvez également recruter par téléphone et sur le web. Il y a quantité de moyens de se faire connaître sur le web, et les coûts sont peu élevés.
Vous faire engager par un organisateur de séminaire peut être votre solution. Mais le mieux, bien sûr, est de trouver soi-même sa clientèle. La rémunération sera beaucoup plus importante.
J'ai énuméré jusqu'à présent les moyens les plus classiques, pour recruter vos participants, ceux qui ont fait leurs preuves.
Maintenant c'est à vous de mettre en oeuvre votre créativité personnelle!
Vos entretiens téléphoniques
Vous aurez des personnes qui vous contacteront par téléphone. Vous devez savoir quoi faire dans ce genre de situations. Sachez être á l'écoute, renforcer l'attente de votre prospect. N'oubliez pas de conclure, en insistant par exemple sur le peu de places disponibles. Cependant, si ce que vous proposez ne correspond pas à ce qu'elle souhaite, dirigez-la sur un séminaire qui lui conviendrait mieux.
Vous aurez des personnes qui vous contacteront par téléphone. Vous devez savoir quoi faire dans ce genre de situations. Sachez être á l'écoute, renforcer l'attente de votre prospect. N'oubliez pas de conclure, en insistant par exemple sur le peu de places disponibles. Cependant, si ce que vous proposez ne correspond pas à ce qu'elle souhaite, dirigez-la sur un séminaire qui lui conviendrait mieux.