Associez les souvenirs
Associez également vos souvenirs chaque fois qu'il sera possible de le faire. C'est ainsi qu'un examen microscopique sera toujours accompagné d'une courte description et d'un croquis qui seront ensuite comparés aux données d'un ouvrage adéquat.
Les mathématiques, qu'elles soient « anciennes » ou « modernes », seront abordées sous l'angle de la recherche et de la découverte, et, bien entendu, ne seront pas limitées à la seule étude du manuel. En ce qui concerne le premier point, vous atténuerez grandement leur aspect apparemment aprioritique et parfois déplaisant ou difficile en considérant les théorèmes comme des problèmes qu'il faut résoudre, et, pour le second point, en ayant constamment recours aux vérifications concrètes et aux applications pratiques.
Ainsi, l'étude des aires ou des volumes sera accompagnée de levée de plans et de mesures de vases.
En algèbre, les représentations graphiques, tout particulièrement' dans l'étude des fonctions, joueront un rôle primordial. La notation différentielle et le calcul intégral trouveront de nombreuses applications en physique, en mécanique et en chimie.
D'autre part, en mathématiques « modernes », les enfants peuvent, dès leur plus jeune âge, s'initier par exemple à la théorie des ensembles avec des pions, des cordelettes de diverses couleurs, des réglettes emboîtables et des puzzles.
En définitive, la pratique des mathématiques doit être essentiellement une activité vivante.
Les connaissances en physique et en chimie ne seront solides que si elles sont soutenues par des expériences et par des exercices numériques.
Même livré à vous-même, vous pouvez monter un petit laboratoire de physique et de chimie qui vous permettra de réaliser de nombreuses expériences que vous confronterez avec les données livresques. La joie d'apprendre, l'esprit d'initiative, voire de créativité seront ainsi considérablement stimulés. En outre, pour assimiler parfaitement les leçons qui sont faites en classe, rien de tel que de résoudre des problèmes de physique et de chimie.
A cet effet, vous utiliserez avec profit des recueils de problèmes avec leurs solutions. Mais, en l'occurrence, disons immédiatement que ces ouvrages peuvent être inutiles s'ils sont mal employés. Ils manqueraient en effet complètement leur but s'ils n'étaient lus qu'en vue d'être compris car ils donneraient l'illusion d'une facilité trompeuse en offrant une nourriture toute digérée. Vous devez d'abord ignorer les solutions et n'en prendre connaissance qu'après avoir tenté de résoudre les problèmes par ses propres moyens. Et alors vous verrez si les résultats obtenus sont exacts et si l'on a appliqué de bonnes méthodes.
En sciences naturelles, il vous sera facile d'herboriser, de constituer une collection d'insectes et de roches, de disséquer de petits animaux. Il existe des livres spéciaux qui vous guideront utilement dans ces travaux et ces recherches.
Notons ici que les disciplines d'enseignement désignées naguère encore sous les noms de zoologie, de botanique, de géologie, etc., s'effacent aujourd'hui devant l'écologie, l'éthologie, la psychophysiologie, la biologie, la biologie fondamentale, la génétique, etc.
Et il ne faudrait pas croire que cette mutation est purement verbale. Elle exprime le prodigieux bond effectué actuellement par les sciences de la nature, notamment dans les biotechnologies, si prodigieux même que certains ont pu dire que vous entrons dans l'« ère biologique ».
II s'ensuit que l'enseignement des sciences naturelles réunit une exceptionnelle étendue de moyens éducatifs et il est indispensable que son incomparable valeur culturelle, sa spécificité, sa perspective humaniste soient affirmées et mises à profit à tous les niveaux de la scolarité.