Exercices d'attention et de mémoire
L'un des meilleurs exercices d’attention consiste à choisir 3 sujets différents, par exemple une question personnelle, une question professionnelle, un sujet d'ordre scientifique, philosophique ou littéraire.
Puis, pendant 5 minutes, montre en main, pensez uniquement au premier sujet. Si des idées étrangères vous en éloignent, vous ramenez à la conscience la question choisie. Au bout de 5 minutes vous passez brusquement au second sujet, et, enfin, 5 minutes après au dernier sujet. Quand vous vous serez suffisamment exercé, il vous sera facile de penser uniquement à ce que vous avez décidé d'examiner et de rejeter instantanément les idées parasites ou obsédantes.
L'un des meilleurs exercices d’attention consiste à choisir 3 sujets différents, par exemple une question personnelle, une question professionnelle, un sujet d'ordre scientifique, philosophique ou littéraire.
Puis, pendant 5 minutes, montre en main, pensez uniquement au premier sujet. Si des idées étrangères vous en éloignent, vous ramenez à la conscience la question choisie. Au bout de 5 minutes vous passez brusquement au second sujet, et, enfin, 5 minutes après au dernier sujet. Quand vous vous serez suffisamment exercé, il vous sera facile de penser uniquement à ce que vous avez décidé d'examiner et de rejeter instantanément les idées parasites ou obsédantes.
En partant d'un nombre quelconque, 100 par exemple, comptez mentalement, en décroissant, au rythme de la seconde: 99; 98 ; 97; 96; etc. Lorsque vous aurez compté facilement de 100 à 1, bien régulièrement et sans arrêt, vous augmenterez la difficulté en partant de 200, de 300, de 400 ou de 500.
Effectuez de tête un calcul numérique relativement facile en inscrivant les chiffres sur un tableau imaginaire et en cherchant à obtenir le résultat sans utiliser ni papier ni crayon.
Parlez lentement en concentrant votre attention non seulement sur l'idée exprimée mais aussi sur les mots.
Parlez lentement en concentrant votre attention non seulement sur l'idée exprimée mais aussi sur les mots.
Dans les écrits, appliquez-vous à mettre correctement les points, les accents, la ponctuation, la barre à la lettre t, à diriger convenablement les lignes, à ordonner harmonieusement l'ensemble de la calligraphie.
Vous éduquerez rapidement votre ouie et en même temps votre attention en vous efforçant de saisir les différences de timbre dans les voix, en cherchant à caractériser une personne par le rythme et le bruit de ses pas, en vous évertuant à pénétrer le sens des paroles échangées par des passants.
Grâce à un entraînement de ce genre, des individus de certaines peuplades primitives parviennent, l'oreille collée au sol, à détecter des bruits lointains, quasiinaudibles et à déterminer leur nature. Vous savez, d'autre part, que les aveugles ont généralement une perception auditive et une attention très aiguës qu'ils ont progressivement perfectionnées. Ils peuvent, d'après le son de leur pas, savoir s'ils s'approchent ou s'ils s'éloignent d'un objet, si celui-ci est mobile ou immobile, etc.
Les exercices suivants, assez différents de ceux que vous venons de voir, accroissent également l'attention.
Prenez une feuille de papier entre le pouce et l'index, puis, pendant cinq minutes, tenez-la verticalement sans qu'elle oscille.
Maintenez à bout de bras un verre rempli d'eau et évitez les moindres trépidations.
Placez-vous contre un mur, le dos bien appliqué à la maçonnerie, le corps très droit, les talons touchant le mur, les bras tombant le long du corps.
Respirez largement et calmement. Puis, sans changer la position du corps, élevez la jambe droite de manière que le poids du corps porte sur la jambe gauche. Cherchez à maintenir l'équilibre. Celui-ci étant obtenu, élevez les bras le long du mur jusqu'à ce qu'ils atteignent l'horizontale, puis abaissez-les en réglant le mouvement d'élévation et d'abaissement sur votre propre rythme respiratoire.
Redoublez d'attention afin d'associer parfaitement le mouvement des bras avec la cadence respiratoire. Lors de la dilatation des poumons, élevez les bras et laissez-les descendre lentement à mesure que vos poumons se vident d'air. Cherchez à bien rythmer le mouvement. Seuls, les membres supérieurs et la cage thoracique doivent y prendre part. Votre corps doit toujours demeurer appliqué contre le mur sans bouger en aucune sorte. Cet exercice peut être modifié en élevant les bras jusqu'à ce qu'ils soient verticaux de chaque côté de la tête. En l'occurrence, toute
votre attention doit tendre à vous maintenir contre le mur malgré l'instabilité de la position.
Réunissez les deux mains en croisant les doigts, puis décrivez un petit cercle avec le pouce droit en vous efforçant de le faire le plus régulier possible.
Ensuite, alors que votre pouce tourne, exécuter avec le pouce gauche un mouvement analogue mais en sens opposé. Au début, vos mouvements s'embrouillent vite, des distractions vous amènent des arrêts, mais, à mesure que votre concentration mentale devient meilleure, que votre attention se développe, vous réaliserez de mieux en mieux l'exercice.
Un exercice du même ordre consiste à mettre en jeu les deux mains dont les doigts sont allongés et réunis en pointe. Vous tenez vos mains devant vous, l'une en face de l'autre, à une faible distance. Vous faites décrire à la main droite une circonférence d'une vingtaine de centimètres de diamètre, et, tout en continuant ce mouvement de rotation, vous décrivez avec la main gauche une circonférence analogue, mais en tournant en sens inverse.
Voici maintenant quelques exercices qui développent à la fois l'attention et la mémoire.
L'un des plus simples et cependant très efficace consiste à mélanger 10 ou 12 morceaux de carton coloriés différemment, à les aligner sur une table, et, dos tourné, à déterminer la position de chaque carton en commençant par la gauche ou par la droite.
Les deux exercices qui suivent sont plus compliqués.
Faites établir par une tierce personne un tableau divisé par exemple en douze cases sur chacune desquelles un objet (soucoupe, vase, chandelier, balance, parapluie, marteau, tenaille, etc.) est représenté. Vous regardez attentivement ce tableau afin d'obtenir un souvenir exact et complet de ce que représente chaque objet, de la place qu'il occupe et de la manière dont il est disposé dans la case.
Un second tableau de 12 cases a été également établi mais les dessins figurant dans chaque case ne sont pas à la même place que dans le tableau précédant, et, en outre, ils peuvent présenter une disposition différente. Ainsi, l'image d'un marteau ayant été dessinée dans le premier tableau selon l'une des diagonales d'une case peut être dessinée selon l'autre diagonale dans le second tableau; le plateau de l'image d'une balance peut pencher à droite dans le premier tableau et pencher à gauche dans le second, etc.
Le premier tableau étant retiré de votre vue, l'exercice consiste, après avoir examiné avec attention le second tableau, à indiquer, d'une part, pour chaque dessin, le numéro de la case du premier tableau dans laquelle il figurait, et, d'autre part, à préciser si le dessin a été modifié, soit par sa position, soit par quelques détails particuliers.
En remplaçant les dessins d'objets par des figures d'aspect géométrique, l'exercice, bien qu'étant analogue au précédent, est plus difficile à réaliser. En effet, sa difficulté résulte du choix des figures géométriques qui, par leur forme abstraite, éveillent peu l'imagination de sorte que leur souvenir se conserve mal. Surtout si elles sont tracées à partir d'un petit nombre d'éléments (lignes droites et lignes courbes, par exemple, à l'exclusion d'autres lignes) et si, en outre, quelques figures sont analogues.
D'autres exercices peuvent être réalisés au gré des circonstances, c'est-à-dire sans préparation préalable.
L'un d'eux consiste, comme le faisait Robert Houdin, à observer les objets exposés dans une vitrine, à en établir la liste une fois rentré chez soi et à aller la vérifier le lendemain. Le célèbre prestidigitateur avait ainsi acquis une telle puissance d'attention qu'il lui suffisait de jeter un coup d’oeil sur la vitrine d'un magasin pour être en mesure de dire immédiatement tout ce qui s'y trouvait. Il donnait l'impression de décrire une photographie. Une variante de cet exercice consiste à entrer dans une chambre meublée, jeter un regard rapide autour de soi puis noter tous les détails que vous avez pu recueillir. Vous serez étonné des progrès rapides qui suivront cet entraînement.
Vous pouvez également examiner un objet quelconque, considérer sa forme, ses dimensions, sa couleur, ses détails particuliers, etc., puis, retiré de la vue, en faire de mémoire une description aussi complète que possible. Quand elle est terminée, vous la comparez avec l'objet.
Le lendemain, vous recommencez l'exercice avec le même objet et vous constatez alors que les impressions qu'il détermine sont bien plus nombreuses et que beaucoup de détails nouveaux surgissent à votre conscience.
Vous pouvez aussi, à la manière des policiers, observer rapidement une personne, fermer les yeux ou détourner la tête et vous remémorer les détails entrevus: coiffure, couleur des cheveux, des yeux, forme du nez, des lèvres, couleur et dessins de la cravate, etc.
En pratiquant régulièrement les divers exercices décrits dans ce chapitre vous développerez d'une manière insoupçonnée votre faculté d'attention, et, en même temps, votre mémoire. Par la suite, chaque perception prendra sa valeur réelle, les choses se présenteront sous des rapports nouveaux et vous leur découvrirez des aspects originaux. Votre vie mentale deviendra ainsi plus intense et s'enrichira d'autant.
Vous éduquerez rapidement votre ouie et en même temps votre attention en vous efforçant de saisir les différences de timbre dans les voix, en cherchant à caractériser une personne par le rythme et le bruit de ses pas, en vous évertuant à pénétrer le sens des paroles échangées par des passants.
Grâce à un entraînement de ce genre, des individus de certaines peuplades primitives parviennent, l'oreille collée au sol, à détecter des bruits lointains, quasiinaudibles et à déterminer leur nature. Vous savez, d'autre part, que les aveugles ont généralement une perception auditive et une attention très aiguës qu'ils ont progressivement perfectionnées. Ils peuvent, d'après le son de leur pas, savoir s'ils s'approchent ou s'ils s'éloignent d'un objet, si celui-ci est mobile ou immobile, etc.
Les exercices suivants, assez différents de ceux que vous venons de voir, accroissent également l'attention.
Prenez une feuille de papier entre le pouce et l'index, puis, pendant cinq minutes, tenez-la verticalement sans qu'elle oscille.
Maintenez à bout de bras un verre rempli d'eau et évitez les moindres trépidations.
Placez-vous contre un mur, le dos bien appliqué à la maçonnerie, le corps très droit, les talons touchant le mur, les bras tombant le long du corps.
Respirez largement et calmement. Puis, sans changer la position du corps, élevez la jambe droite de manière que le poids du corps porte sur la jambe gauche. Cherchez à maintenir l'équilibre. Celui-ci étant obtenu, élevez les bras le long du mur jusqu'à ce qu'ils atteignent l'horizontale, puis abaissez-les en réglant le mouvement d'élévation et d'abaissement sur votre propre rythme respiratoire.
Redoublez d'attention afin d'associer parfaitement le mouvement des bras avec la cadence respiratoire. Lors de la dilatation des poumons, élevez les bras et laissez-les descendre lentement à mesure que vos poumons se vident d'air. Cherchez à bien rythmer le mouvement. Seuls, les membres supérieurs et la cage thoracique doivent y prendre part. Votre corps doit toujours demeurer appliqué contre le mur sans bouger en aucune sorte. Cet exercice peut être modifié en élevant les bras jusqu'à ce qu'ils soient verticaux de chaque côté de la tête. En l'occurrence, toute
votre attention doit tendre à vous maintenir contre le mur malgré l'instabilité de la position.
Réunissez les deux mains en croisant les doigts, puis décrivez un petit cercle avec le pouce droit en vous efforçant de le faire le plus régulier possible.
Ensuite, alors que votre pouce tourne, exécuter avec le pouce gauche un mouvement analogue mais en sens opposé. Au début, vos mouvements s'embrouillent vite, des distractions vous amènent des arrêts, mais, à mesure que votre concentration mentale devient meilleure, que votre attention se développe, vous réaliserez de mieux en mieux l'exercice.
Un exercice du même ordre consiste à mettre en jeu les deux mains dont les doigts sont allongés et réunis en pointe. Vous tenez vos mains devant vous, l'une en face de l'autre, à une faible distance. Vous faites décrire à la main droite une circonférence d'une vingtaine de centimètres de diamètre, et, tout en continuant ce mouvement de rotation, vous décrivez avec la main gauche une circonférence analogue, mais en tournant en sens inverse.
Voici maintenant quelques exercices qui développent à la fois l'attention et la mémoire.
L'un des plus simples et cependant très efficace consiste à mélanger 10 ou 12 morceaux de carton coloriés différemment, à les aligner sur une table, et, dos tourné, à déterminer la position de chaque carton en commençant par la gauche ou par la droite.
Les deux exercices qui suivent sont plus compliqués.
Faites établir par une tierce personne un tableau divisé par exemple en douze cases sur chacune desquelles un objet (soucoupe, vase, chandelier, balance, parapluie, marteau, tenaille, etc.) est représenté. Vous regardez attentivement ce tableau afin d'obtenir un souvenir exact et complet de ce que représente chaque objet, de la place qu'il occupe et de la manière dont il est disposé dans la case.
Un second tableau de 12 cases a été également établi mais les dessins figurant dans chaque case ne sont pas à la même place que dans le tableau précédant, et, en outre, ils peuvent présenter une disposition différente. Ainsi, l'image d'un marteau ayant été dessinée dans le premier tableau selon l'une des diagonales d'une case peut être dessinée selon l'autre diagonale dans le second tableau; le plateau de l'image d'une balance peut pencher à droite dans le premier tableau et pencher à gauche dans le second, etc.
Le premier tableau étant retiré de votre vue, l'exercice consiste, après avoir examiné avec attention le second tableau, à indiquer, d'une part, pour chaque dessin, le numéro de la case du premier tableau dans laquelle il figurait, et, d'autre part, à préciser si le dessin a été modifié, soit par sa position, soit par quelques détails particuliers.
En remplaçant les dessins d'objets par des figures d'aspect géométrique, l'exercice, bien qu'étant analogue au précédent, est plus difficile à réaliser. En effet, sa difficulté résulte du choix des figures géométriques qui, par leur forme abstraite, éveillent peu l'imagination de sorte que leur souvenir se conserve mal. Surtout si elles sont tracées à partir d'un petit nombre d'éléments (lignes droites et lignes courbes, par exemple, à l'exclusion d'autres lignes) et si, en outre, quelques figures sont analogues.
D'autres exercices peuvent être réalisés au gré des circonstances, c'est-à-dire sans préparation préalable.
L'un d'eux consiste, comme le faisait Robert Houdin, à observer les objets exposés dans une vitrine, à en établir la liste une fois rentré chez soi et à aller la vérifier le lendemain. Le célèbre prestidigitateur avait ainsi acquis une telle puissance d'attention qu'il lui suffisait de jeter un coup d’oeil sur la vitrine d'un magasin pour être en mesure de dire immédiatement tout ce qui s'y trouvait. Il donnait l'impression de décrire une photographie. Une variante de cet exercice consiste à entrer dans une chambre meublée, jeter un regard rapide autour de soi puis noter tous les détails que vous avez pu recueillir. Vous serez étonné des progrès rapides qui suivront cet entraînement.
Vous pouvez également examiner un objet quelconque, considérer sa forme, ses dimensions, sa couleur, ses détails particuliers, etc., puis, retiré de la vue, en faire de mémoire une description aussi complète que possible. Quand elle est terminée, vous la comparez avec l'objet.
Le lendemain, vous recommencez l'exercice avec le même objet et vous constatez alors que les impressions qu'il détermine sont bien plus nombreuses et que beaucoup de détails nouveaux surgissent à votre conscience.
Vous pouvez aussi, à la manière des policiers, observer rapidement une personne, fermer les yeux ou détourner la tête et vous remémorer les détails entrevus: coiffure, couleur des cheveux, des yeux, forme du nez, des lèvres, couleur et dessins de la cravate, etc.
En pratiquant régulièrement les divers exercices décrits dans ce chapitre vous développerez d'une manière insoupçonnée votre faculté d'attention, et, en même temps, votre mémoire. Par la suite, chaque perception prendra sa valeur réelle, les choses se présenteront sous des rapports nouveaux et vous leur découvrirez des aspects originaux. Votre vie mentale deviendra ainsi plus intense et s'enrichira d'autant.