Comment pratiquer


Comment pratiquer
Au besoin on l’aide par quelques questions sur le passé présumé de l’objet, en prenant soin de ne jamais le laisser chercher par lui-même et de faire acte d’imagination active, car l’image réponse doit apparaître dans le champ de sa conscience spontanément et sans peine.
On arrive toujours au résultat voulu, et beaucoup plus facilement qu’on ne le pense, pourvu qu’on fasse passer le sujet par les transitions nécessaires. Supposons, par exemple, que le sujet soit une musicienne ; on concentre sa pensée sur son piano, on lui en fait rappeler l’historique plus ou moins rapidement, puis par entraînement on l’invite à se représenter son piano avec une pensée d’origine. Cela fait surgir une idée de construction dans son cerveau et, comme elle est hors de son subconscient, elle perçoit des impressions, qui sont provoquées par le réveil des images du passé et qui lui permettent de relater ce qui s’est passé à la construction. Une personne qui travaillait avec moi ce genre de faculté pour la première fois, vit de cette manière, et de suite, surgir deux auras qu’elle reconnut pour être celles des ouvriers qui avaient fait le piano : le menuisier et le poseur de cordes. Cela lui permit de dépeindre leur caractère. Elle aurait détaillé aussi facilement les circonstances du milieu dans lequel s’était faite la construction du piano, si j’avais insisté.