Interpréter les symboles


Interpréter les symboles
L’opération de montée ou de descente permet de donner à la voyante nouvelle une faculté, celle du sens des symboles, c’est-à-dire le don de les former ou de les interpréter.
Nous avons dit qu’une image reparaît dans les plans successifs avec une sorte de transposition qui la fait passer progressivement d’une représentation objective à une idée métaphysique. Par exemple, un fauteuil sert au repos et en évoque la notion ; inversement la pensée d’un repos confortable concrétisé suggère l’image d’un fauteuil ; selon le plan envisagé, il y aura l’idée de repos ou la forme matérielle de ce repos. Cette corrélation du propre au figuré constitue la base des métaphores et des ouvrages symboliques. Ces ouvrages, reposant sur des conceptions trop subtiles ou trop profondes pour être accessibles à la masse, expriment ces conceptions sous une forme concrète, corrélative d’une série d’idées abstraites. C’est ainsi que l’humanité possède en dépôt un certain nombre d’oeuvres qui semblent en apparence ne décrire que des faits appartenant à la vie courante et qui, en réalité, cachent un symbolisme profond destiné à l’éclairer et à la guider. L’interprétation qui en est difficile en l’état ordinaire de nos pensées devient aisée par la voyance. On obtient cette faculté tout simplement en invitant le sujet à se représenter l’image symbolique, puis à descendre progressivement : il perçoit alors le sens du symbole par dégradations successives. Inversement, en faisant monter le sujet, on obtient des réponses sous forme imagée : certains d’entre eux possèdent cette faculté à un degré tel qu’ils ne donnent leurs réponses qu’en mode symbolique.