La projection

La projection
Qu’est-ce que la projection ?
Soit vous prêtez à autrui des sentiments, des pensées qui vous sont propres.
Soit un participant vous prête, ou prête à l'auditoire tout entier des sentiments, des pensées qui sont en fait ses propres pensées et sentiments.


C'est particulièrement vrai lorsque quelqu'un vous agresse.
Si on vous agresse, CE N'EST PAS VOTRE FAUTE, CE N'EST PAS A CAUSE DE VOUS: C'EST PARCE QUE VOTRE INTERLOCUTEUR A, LUI, UN PROBLÈME A CE SUJET.
Une règle d'or :
NE LE PRENEZ PAS PERSONNELLEMENT Notez toutes les objections que vous rencontrez et écrivez des réponses détaillées. Tenez un « cahier d'objections » -- et de
réponses.
Ces remarques sur le phénomène de la projection sont certainement la leçon la plus importante que m'a appris le métier de formateur.
Attention: le mécanisme va dans les 2 sens. Si vos participants « projettent » sur vous des émotions, des idées qui leur sont personnelles, VOUS EN FAITES DE MÊME. Pour éviter d'être vous aussi auteur de projections, apprenez à reconnaître les armes verbales dont se sert le « projecteur »: · Utiliser le « on, nous » au lieu du « je », impliquant l'ensemble des participants par cette remarque.
· Utiliser « être – avoir » Notez la différence entre « C'est d'un niveau lamentable », et « Je trouve cela d'un niveau lamentable ». Là encore le verbe être est un moyen de masquer une opinion personnelle.