Que faire lorsque les participants forment une ligue contre l'animateur ?


Que faire lorsque les participants forment une ligue contre l'animateur ?
Vous rencontrerez les « je sais tout », « je ne m'arrête jamais de parler », «je suis un problème particulier », «je suis là pour observer », « pourquoi je veux tout comprendre », «je bavarde dans mon coin », « j'ai payé, alors il est scandaleux que... ». Chacun de ses profils peut être maîtrisé. L'animateur averti tournera des situations á priori délicates á son avantage.

· Le « Je sais tout »: Il sait tout mieux que vous, et entend le montrer.
· « Je ne m'arrête jamais de parler » : Le plus difficile est de savoir ce qu'il -- ou elle -- veut.
· « Je suis un problème particulier »: C'est sa façon de se prouver et de prouver aux autres qu'il existe.
· « Je suis là pour observer » : il ne sait pas vraiment ce qui l'amène dans votre cours.
· « Pourquoi ? Je veux tout comprendre »: c'est souvent pour exprimer son opinion sur la réponse qu'il pose la question
· « Je bavarde dans mon coin ».
· « J'ai payé, alors il est scandaleux que... » : Ce qu'ils veulent, c'est s'attirer de la considération grâce à leur argent. Ils peuvent aussi ne pas être pas satisfait -- c'est leur droit.
Cette description est certes très simplifiée. Il est primordial dans votre rôle d'animateur de bien connaître les caractéristiques de chacun de ces profils psychologiques. Vous garderez ainsi les rênes de votre séminaire et éviterez des situations délicates auxquelles l’animateur non préparé pourra être confronté : perte de contrôle de l’auditoire, désintéressement á l'avantage du bla-bla, gestion du temps médiocre... Il existe bien sûr des techniques éprouvées pour répondre à ces situations, techniques que je pratique moi-même depuis des années et que j’aurai plaisir á vous enseigner.