Les trous de mémoire (comment les remplir)

Les trous de mémoire (comment les remplir)
Les trous de mémoire (comment les remplir)
Vous voilà parti dans une envolée magnifique, une jolie fille vous fait un sourire (ou quitte la salle en claquant la porte) et vlan! Le trou de mémoire. Vous ne savez plus quoi dire.

Si vous avez une feuille ou un carton résumant votre exposé, pas de panique ! Dirigez-vous calmement vers votre bouée de sauvetage en respirant bien.
Vous pouvez aussi dire simplement: « Avant de poursuivre, nous allons faire une petite révision des points importants. J'ai commencé par parler de ?... » et vous écrivez au fur et à mesure.
Cela vous donne le temps de remplir votre trou, ou de le contourner.
Si vous ne savez pas quoi répondre à une question : poser la question à votre auditoire. Ou quelqu'un connaîtra la réponse (vous êtes sauvé) ou personne ne la connaît, mais cela vous donne du temps pour y réfléchir.
Enfin, le meilleur moyen de remplir un trou est de rester en silence le temps qu'il faut pour retrouver le fil de vos pensées.
Tout est dans l'attitude. Vous ne devez exprimer aucune crainte, et vos participants seront flattés de la concentration avec laquelle vous pensez à ce que vous allez leur dire.