«Pour être "paré ", pré-parez-vous. Pour bien exposer, commencez par poser des jalons. » C.H.G.

«Pour être "paré ", pré-parez-vous. Pour bien exposer, commencez par poser des jalons. » C.H.G.
Voici en séquence ma méthode. Chaque phase a son importance, et aucune ne doit être négligée.

· Je me fixe un objectif, par écrit.
· J'accumule toutes les donnés possibles sur mon sujet.
· Je laisse une période de temps « mort » : minimum une nuit, peut-être un jour ou deux; pendant ce temps que « ça se prépare ».
· Je fais un plan en analysant les besoins de mes participants. J'écris les titres de mon développement et les idées que j'avais notées, sous chaque titre.
· Je le lis à haute voix N'écrivez pas complètement le développement, notez surtout les idées principales et les LIAISONS. Résumez les exemples, les images, les micro-exercices et questions par un mot ou un dessin.
Testez le tout sur un auditoire bénévole. Relisez votre préparation le soir avant de vous endormir. · Je recopie sur un support lisible et pratique (á poser sur la table ou tenir en main)