Le jeu du subconscient
D’autres actions peuvent entraver l’exercice de la voyance, tel que le jeu du subconscient ou de la transmission de pensée.
D’autres actions peuvent entraver l’exercice de la voyance, tel que le jeu du subconscient ou de la transmission de pensée.
Certains ouvrages prétendent même expliquer par elle tous les phénomènes psychiques que nous venons de relater. Ces théories renferment une part de vérité, mais elles sont trop exclusives ; il est manifeste pour l’expérimentateur que leurs auteurs n’ont pas manié de cerveaux et ne sont que des spéculateurs en chambre, car la réalité est extrêmement complexe et ne saurait s’expliquer uniquement avec quelques hypothèses simplistes.
Tout d’abord, il faut s’entendre sur ce qu’on veut dire par le mot subconscient : nous l’avons considéré comme représentant les réserves acquises au cours de notre vie par le fonctionnement de l’ensemble des mémoires, mémoires instinctives aussi bien que mémoires mentales. La plupart des auteurs envisagent le subconscient comme constitué par les sensations inconsciemment reçues, enregistrées à l’insu de l’individu dans sa mémoire. Or, la télépathie et la voyance nous démontrent que l’être est susceptible de recevoir toutes les vibrations de l’Univers : l’inconscient compris de cette manière apparaît donc comme un lieu de convergence des énergies mondiales et conséquemment comme une représentation intérieure plus ou moins sensible, plus ou moins parfaite de l’Univers. Il n’est donc pas étonnant que ce mot permette de tout expliquer, mais il ne peut engendrer que des conclusions inconsistantes et sans portée ; il ne suffit pas de coller une étiquette avec un nom savant sur un flacon pour connaître les propriétés de son contenu.