Dépasser les plans inférieurs
On rencontre encore dans le développement des facultés supra-normales une difficulté inattendue et souvent peu aisée à vaincre.
On rencontre encore dans le développement des facultés supra-normales une difficulté inattendue et souvent peu aisée à vaincre.
Elle se produit lorsqu’on opère non plus avec un sujet neuf, mais avec une personne qui a déjà pratiqué la voyance. Comme il n’existe pas de procédé scientifique d’entraînement, cette pratique se fait presque toujours dans des conditions défectueuses, à la façon d’un élève qui apprendrait la musique sans professeur et sans méthode. Le cerveau se fausse, la personne oriente ses visions au hasard et sa faculté devient inégale et chaotique. C’est une des raisons pour lesquelles les professionnels de la voyance manifestent un mélange de vérités et d’erreurs et dépassent difficilement les plans inférieurs. Ce psychisme imparfait se constate non seulement chez les personnes qui ont travaillé la voyance volontairement, mais encore chez celles qui la pratiquent inconsciemment. Car les artistes, la plupart des femmes, ainsi que ceux qui se laissent profondément absorber par leur imagination, développent, sans le savoir et avec confusion, l’aptitude aux perceptions du superconscient. Tout travail d’imagination, et cela s’explique aisément par ce que nous avons dit sur le rôle de l’imagination, conduit par instant au seuil du subconscient et provoque incidemment, au hasard des opérations de la pensée, des fugues dans le superconscient. Il en résulte à certains moments des intuitions remarquables, voire même pour certains cerveaux des éclairs de génie, mais le plus souvent des impressions incohérentes et plus ou moins trompeuses. Telle lubie féminine, telle phobie incompréhensible prennent leur source dans des concentrations intérieures mal conduites. Il en est de même de certains maux physiques inconnus de la médecine actuelle ou de certains cas d’hallucination ou de folie. Leur guérison, ou tout au moins leur atténuation, peut s’obtenir par des méthodes analogues à celles qui viennent d’être indiquées pour le développement des facultés supra-normales. Cela se conçoit aisément, puisque ces maux procèdent du même principe et sont l’effet d’un travail inverse de l’autre.