Les chamans
Intermédiaires entre les puissances de la nature et les hommes, les chamans existaient certainement déjà aux temps préhistoriques. On pense aujourd'hui que les dessins d'animaux trouvés dans les grottes de Lascaux étaient l'objet d'opérations magiques destinées à mettre en leur pouvoir le gibier chassé par nos ancêtres. Le mot
« chaman » provient sans doute des mots Samarambi « s'exciter » et Sam-dambi « danser ». Le chaman s'excite en dansant en rythme au son d'un ou de plusieurs tambours. Il entre ensuite en transes et semble alors doué de pouvoirs extraordinaires. L'anthropologue Mircea Eliade dresse dans un de ses ouvrages sur le chamanisme (le Chamanisme, Payot, 1968) une liste impressionnante de phénomènes : télépathie, prémonition, marche sur des braises ardentes, clairvoyance.
Que ce soit dans le chamanisme, le Vaudou ou dans d'autres cultes, le bien-être qui suit les transes a des effets thérapeutiques psychophysiologiques.
Ces transes libèrent les comportements archaïques gérés par le rhinencéphale, cerveau primitif, siège des impulsions émotives et affectives. La maladie ou l'affection qui résultait d'un conflit entre rhinencéphale et cortex (le siège de la logique et du langage), entre comportement impulsif et raison, n'a plus lieu d'être. Le rhinencéphale ayant pu s'exprimer, l'équilibre s'établit, le symptôme disparaît.
Un médecin brésilien, le docteur Ankstein, inspiré par un proche parent du Vaudou, l'Ubanda, a mis au point une méthode fondée sur cet effet, la transterpsychothérapie. Elle a été introduite en France par les docteurs J. Donnars et A. Marchand.
Intermédiaires entre les puissances de la nature et les hommes, les chamans existaient certainement déjà aux temps préhistoriques. On pense aujourd'hui que les dessins d'animaux trouvés dans les grottes de Lascaux étaient l'objet d'opérations magiques destinées à mettre en leur pouvoir le gibier chassé par nos ancêtres. Le mot
« chaman » provient sans doute des mots Samarambi « s'exciter » et Sam-dambi « danser ». Le chaman s'excite en dansant en rythme au son d'un ou de plusieurs tambours. Il entre ensuite en transes et semble alors doué de pouvoirs extraordinaires. L'anthropologue Mircea Eliade dresse dans un de ses ouvrages sur le chamanisme (le Chamanisme, Payot, 1968) une liste impressionnante de phénomènes : télépathie, prémonition, marche sur des braises ardentes, clairvoyance.
Que ce soit dans le chamanisme, le Vaudou ou dans d'autres cultes, le bien-être qui suit les transes a des effets thérapeutiques psychophysiologiques.
Ces transes libèrent les comportements archaïques gérés par le rhinencéphale, cerveau primitif, siège des impulsions émotives et affectives. La maladie ou l'affection qui résultait d'un conflit entre rhinencéphale et cortex (le siège de la logique et du langage), entre comportement impulsif et raison, n'a plus lieu d'être. Le rhinencéphale ayant pu s'exprimer, l'équilibre s'établit, le symptôme disparaît.
Un médecin brésilien, le docteur Ankstein, inspiré par un proche parent du Vaudou, l'Ubanda, a mis au point une méthode fondée sur cet effet, la transterpsychothérapie. Elle a été introduite en France par les docteurs J. Donnars et A. Marchand.