Un mot nouveau : sophrologie

Un mot nouveau : sophrologie
Le regard bercé par une flamme dansante.., le pointillé des lignes blanches éclairées par le faisceau de vos phares... Le tic-tac régulier d'une pendule... Un air de jazz envoûtant... La voix monocorde du professeur.., telles sont quelques-unes des situations où, légèrement somnolents, nous nous laissons emporter par une douce
rêverie. Ces états de conscience particuliers sont étudiés par la sophrologie « étude phénoménologique de tous les états et niveaux de conscience quel que soit l'agent physique, psychologique qui déclenche le phénomène ».
Les transes cultuelles, comme celles du Vaudou, de l'Ubanda et des Machis, l'extase des chamans, la transe hypnotique, la méditation ou le nirvâna sont d'autres exemples de son champ d'observation.
Sophrologie vient de « sos » (sérénité, équilibre), « phren » (cerveau, esprit), et « logos », étude, science. La sophrologie est, étymologiquement, l'étude des moyens d'obtenir la sérénité de l'esprit. Ayant aujourd'hui pris sa place dans la science médicale, la sophrologie étudie des domaines qui sont restés longtemps liés à la magie et au paranormal.