Causes et conséquences

Causes et conséquences
Causes et conséquences
Causes et conséquences
Très variables en intensité mais le plus souvent modérés et sans conséquence nutritionnelle évidente, ces troubles atteignent une majorité de femmes en début de grossesse, au point d’en faire un signe évocateur, dit « sympathique ».
Attention, leur fréquence ou leur importance peut être à l’origine d’un arrêt de la prise de poids et de déficits en micronutriments, qui peuvent vous conduire à prescrire des suppléments médicamenteux. Plus rarement, leur gravité est telle qu’ils entraînent amaigrissement et déshydratation, nécessitant une prise en charge spécifique au cours d’une hospitalisation.
L’étiologie des nausées et des vomissements au cours de la grossesse reste discutée, ce qui explique l’inefficacité relative de certains traitements empiriques.
Les jeûnes prolongés, notamment le jeûne nocturne, en sont la cause principale.
C’est pourquoi les nausées sont particulièrement fréquentes au réveil.
La fréquence de troubles psychologiques est également reconnue mais difficilement appréciable. Des déficits en dopamine et sérotonine ont été évoqués.
Certains types de personnalités constituent des facteurs aggravants. Ainsi, on retrouve assez souvent une personnalité infantilisée avec dépendance excessive à la mère et un désir exacerbé de grossesse ou au contraire une grossesse non désirée.
Un déficit en vitamine B6 et peut-être en vitamine B12 a pu être évoqué, surtout en raison de l’efficacité du traitement vitaminique.
Le ralentissement des processus digestifs, la béance du sphincter oesophagien imputables à l’imprégnation progestative mais surtout des taux d’HCG élevés (particulièrement dans les grossesses multiples ou môlaires) semblent impliqués ainsi peut-être qu’une baisse significative de la TSH.
Enfin, hypothèse récente, Helicobacter pylori pourrait avoir un rôle puisqu’il est retrouvé deux fois plus fréquemment en cas de nausées et de vomissements.