Où peut-on faire des changements ?

Où peut-on faire des changements ?
Pendant 15 années d'activité éducative, nous avons pu vérifier que presque tout le monde considère que le seul changement possible est celui qui peut modifier ce que sont les choses. Cela nous fait attendre que la réalité se transforme ; espérer que l'autre personne devienne différente ; rêver que les circonstances soient autres et que notre sujet de préoccupation disparaisse, ou que la situation économique s'améliore. Cela nous amène rarement à changer nos croyances et nos attentes sur les choses. Nous ne remettons presque jamais en cause les suppositions que nous avons nous-mêmes créées ou acceptées.

Paul Watzlawick, psychologue réputé de l'Université de Palo Alto, a nommé "Changements de type 1" ceux qui cherchent à modifier ce que sont les choses (la réalité) et "Changements de type 2" ceux qui s'intéressent à nos suppositions (ce que nous attendons de la réalité).
Il est possible de résoudre nos problèmes en s'attaquant à n'importe lequel des deux côtés. Ce qui les différencie c'est que, bien souvent, nous ne pouvons pas changer la réalité mais que nous pouvons changer nos attentes, car elles dépendent de nous à 100 %, puisque nous en sommes les créateurs.
Devant le même événement, plusieurs personnes peuvent réagir de laçons totalement différentes. Mieux encore, une même personne, à des moments distincts, peut réagir d'une façon tout à fait différente face aux mêmes situations. Tout cela nous permet d'affirmer que ce n'est peut-être pas la réalité elle-même qui fait qu'il y ait problème, mais la façon dont nous la percevons.