On dînait sur des tables ciselées avec ce goût élevé des artistes grecs. Les lits destinés aux repas étaient ornés d’écailles de tortue, d’ivoire et de bronze; dans quelquesuns même étaient incrustées des perles et des pierreries.
Les matelas étaient de pourpre, brochés d’or. Les coupes, les tasses, les gobelets de toutes espèces, les vases de toutes formes étaient travaillés par les artistes les plus renommés. Les plus beaux étaient de Thériclès.
Les échansons, qui remplissaient auprès des Grecs l’office de Ganymède et d’Hété près des dieux, étaient de jeunes garçons ou de belles jeunes filles qui avaient l’ordre de ne rien refuser aux convives. Ils avaient le visage peint et fardé, les cheveux coupés en cercle. Leurs tuniques d’étoffe transparente, ceintes au milieu du corps par un ruban, étaient taillées pour tomber jusqu’aux pieds; mais, en la tirant par le haut, ils la relevaient jusqu’aux genoux.
Ce fut dans ces élégants dîners que se forma la conversation grecque, cette conversation qui fut copiée depuis par tous les peuples, et dont la nôtre était, assure-ton, avant l’introduction du cigare, une des plus vides et des plus rapides copies. De là le mot sel attique.20