Ayez une vision claire d’autrui

Ayez une vision claire d’autrui
Avoir une vision claire d’autrui consiste à voir les êtres tels qu’ils sont effectivement, en laissant donc de côté nos préjugés, nos a priori et nos interprétations.


Ceci implique notamment d’éviter de projeter sur eux nos craintes et nos attentes. Il s’agit aussi d’aller au-delà des apparences pour tendre à percevoir l’essentiel de la personne qui est en face de nous, c’est à dire ce qui constitue véritablement sa personnalité.
Il n’est pas forcément aisé de voir au-delà de l’apparence physique, du rôle social, d’un comportement qui ne révèlent que certaines facettes de la personne ; mais si cela représente un effort non négligeable, cet effort s’avère vite payant en termes de qualité des relations.
Chacun d’entre nous - et ceci vaut donc aussi pour nous même - porte un certain nombre de masques, en fonction des circonstances. La question est de prendre conscience de ces masques, de ne pas s’y arrêter et de voir au-delà.
La vision claire d’autrui, puisqu’elle cherche à comprendre le mieux possible la personnalité de l’autre, implique la perception des qualités comme des défauts. Le réalisme nécessaire à des relations réussies nous demande de ne négliger ni exagérer aucun aspect de ce que nous percevons de la personnalité d’autrui.