La bienveillance

La bienveillance
Dans les relations avec autrui aussi bien que dans la relation avec soi même, la bienveillance est un ingrédient essentiel.

Si l’acceptation permet de voir les défauts d’autrui sans porter de jugement, la bienveillance va un peu plus loin encore.
En effet, nous pouvons dire que la bienveillance consiste à voir en priorité les qualités d’autrui. Soulignons à ce propos que si nous savons voir et apprécier les qualités d’une personne, celle ci tendra automatiquement à les utiliser ! Ceci vaut d’ailleurs avant tout pour nous même : sachons voir nos qualités, et nous les mettrons d’autant plus facilement en oeuvre !
Un autre aspect de la bienveillance est de ne pas avoir d'intention négative ou agressive envers autrui.
Cette attitude, simple dans son principe, s’avère souvent difficile à mettre en pratique, et ceci pour plusieurs raisons.
Il y a tout d’abord la présence de notre Parent critique, qui tend à regarder toute personne d’un oeil peu compatissant, à se focaliser sur les défauts et les erreurs d’autrui. Il nous appartient d’être conscients des interventions de cette facette de notre personnalité, et de passer le plus possible le relais à notre Parent... bienveillant.
Il y a par ailleurs le comportement d’autrui, qui peut parfois s’avérer désagréable à notre égard, agressif, voire mal intentionné. L’autre aussi a son Parent critique, son ego, ses travers...
L’agressivité, l’intolérance, les conflits sont une réalité qui constitue la pierre d’achoppement des relations interpersonnelles. Le défi est alors de savoir comprendre la motivation réelle d’autrui, de se protéger d’éventuelles agressions (réelles et non supposées), d’éviter de susciter des conflits récurrents en répondant à l’agression par l’agression.
Considérable défi... que nous pouvons prendre comme un objectif à long terme, tant il est vrai que la souplesse et l’équilibre des relations ne s’obtiennent pas en un jour. Mieux encore, nous pouvons prendre ce défi comme un jeu léger, dans lequel il n’y a rien à perdre et tout à gagner : peu importent le temps nécessaire et les difficultés rencontrées, tout progrès, tout succès procurent de réelles satisfactions. Nous pouvons considérer que nos opposants, nos ennemis même, nous sont utiles puisqu’ils nous fournissent les meilleures occasions de progresser !
La bienveillance que nous pouvons développer envers autrui est étroitement liée à celle que nous nous accordons.
L’estime que nous avons de nous même est également notre précieuse alliée : plus nous serons affermis dans l’estime de nous-même, mieux nous serons à même d’utiliser notre état du moi Adulte et à faire usage de l’attitude dite assertive qui consiste à s’affirmer, à pouvoir s’exprimer et agir sans crainte, sans agresser ni manipuler.