Le double jeu de la descente et de la montée


Le double jeu de la descente et de la montée
On remédie à cet inconvénient en apprenant au sujet à « monter ou descendre », de manière à pouvoir le ramener dans un plan déterminé.
On obtient l’état psychique de montée par la représentation imaginative d’une ascension réelle. On évoque l’image d’une échelle, d’un escalier ou d’un char volant, puis on incite le sujet à se placer en imagination sur l’un de ces objets et à s’élancer par ce moyen dans l’espace. La représentation de la montée détermine un sentiment intérieur d’élévation véritable qui se caractérise par un changement complet dans la nature des visions. Si le sujet est déjà entraîné au développement d’une des facultés supra-normales, on lui demande simplement de se concentrer, puis de s’alléger, auquel cas il a le même sentiment d’ascension et de transformation de sensation, avec cette différence que l’opération est beaucoup plus rapide. L’état psychique de descente s’obtient de même. Le double jeu de la descente et de la montée permet de ramener un sujet dans le plan qu’il a quitté incidemment, mais comme l’opération est difficile, à cause des oscillations, et nécessite beaucoup d’expérience et d’habileté, il est préférable d’éviter la fugue du sujet hors de son plan d’études. On y parvient en l’observant attentivement, ou, autrement dit, en restant en pensée avec lui. Comme toute pensée provoque l’émission d’un amas fluidique, en opérant de cette manière, on détermine un courant sur lequel le sujet prend appui pour observer ses images et les retenir.
L’expérimentateur constate, en effet, que toute distraction de sa part est accompagnée d’un fléchissement dans la vision, ou d’une variation anormale dans la contexture des images, et en général, d’une descente dans un plan inférieur.
L’entraînement du sujet à monter ou à descendre, en d’autres termes à être sensible au degré de subtilité et d’harmonie des vibrations, ne permet pas seulement de le fixer dans le même plan, mais encore lui donne le moyen de faire une exploration aussi étendue que le permet son état d’évolution, car la hauteur d’ascension dépend du degré d’évolution. De plus, il facilite l’exercice de la double vue et de la vision dans le temps. Dans la double vue obtenue par opération directe, c’est-à-dire par le procédé que nous avons indiqué, l’abondance des associations, qui se font autour d’une image, peut entraîner des confusions dans les courants engendrés par les images en affinité et, par là, égarer le sujet.
Aussi est-il préférable de faire monter au préalable le sujet dans un plan harmonieux, au lieu de le diriger dans le plan inférieur des visions matérielles. Dès que cette opération est réalisée, on attend qu’il s’y soit stabilisé, puis on lui indique le lieu ou la personne qu’on désire lui faire étudier. Chaque image ayant sa correspondance dans tous les plans, celles qui sont corrélatives au lieu ou à la personne ont leur représentation dans le plan supérieur où le sujet s’est situé, mais avec une sorte de transposition d’ordre esthétique ou métaphysique. Par l’effet de la question, le sujet s’oriente sur cette représentation, mais sans erreur, à cause de l’harmonie du plan, puis, par l’opération de descente, fait instantanément la transposition inférieure, c’est-à-dire qu’il se trouve du coup dans le plan des visions matérielles et en contact dans ce plan avec les images adéquates au lieu ou à la personne. Il opère ainsi comme un voyageur qui, pour atteindre un certain lieu dans une vallée difficilement accessible, monte d’abord sur le sommet de la montagne avoisinante. De là, il embrasse tous les détails de la vallée, repère le point qu’il a choisi et descend directement dessus, évitant ainsi de contourner le bas de la montagne et de traverser les marécages, les haies, les fondrières et autres obstacles qui, masquant sa vue, lui font perdre le sens de sa direction et peuvent l’égarer. C’est pourquoi le sujet conduit de cette manière peut réaliser une voyance précise et digne de confiance. L’opération est plus longue que par la méthode directe, mais elle donne des résultats certains.