L’expérimentation pratique

L’expérimentation pratique
Nous venons de voir le principe qui sert de base au développement des facultés supra-normales, examinons maintenant en détail les moyens de l’appliquer. Prenons comme sujet une personne de culture et d’évolution moyennes, homme ou femme. Plus elle sera raffinée, meilleurs seront les résultats ;
plus elle sera grossière, plus le développement sera difficile. Il suffira, pour arriver au succès, qu’elle ait un peu d’imagination, et surtout qu’elle ne soit pas entièrement absorbée par le terre à terre et les côtés mesquins de la vie, ni uniquement subordonnée à ses intérêts personnels ; il faut encore, bien entendu, qu’elle ne soit ni malade, ni sous le coup d’une émotion violente.
Ceci admis, en premier lieu on fait naître le calme en elle. Pour cela, on opère dans une pièce demi-claire, avec un assistant tout au plus, et encore ce dernier doit-il se retirer dans le coin le plus éloigné et se garder de projeter ses pensées avec trop d’intensité. On installe confortablement le sujet, on l’invite à masquer ses yeux avec une main pour ne pas être gêné par la lumière ; on l’aide à chasser ses préoccupations du moment au moyen de contre-images, puis on le prie de se dégager de toute pensée d’intérêt et de ne chercher dans la séance qu’une possibilité d’évolution psychique plus haute.