Les phyto-estrogènes

Les phyto-estrogènes
Les phyto-estrogènes
Les phyto-estrogènes
Les phyto-estrogènes (les isoflavones notamment) sont des substances naturellement présentes dans certaines plantes, particulièrement le soja ; ils présentent une similarité de structure avec l’estradiol et sont capables de se lier aux récepteurs estrogéniques.
La recommandation pour la population générale de ne pas dépasser la consommation de 1mg/kg/j de phyto-estrogènes doit particulièrement être respectée lors de la grossesse et de l’allaitement. En effet, une partie des phytoestrogènes ingérés traverse le placenta et se retrouve chez le foetus ; ils sont également excrétés dans le lait maternel. Des expériences chez l’animal ont montré des anomalies de développement des organes génitaux et des trou- bles de la fertilité de la progéniture après expositionin utero ou néonatale aux phyto-estrogènes. Même si aucune anomalie de ce type n’a été décrite chez l’homme, ces résultats expérimentaux incitent à être prudent.
Il convient donc non seulement d’éviter la consommation de compléments alimentaires contenant des phyto-estrogènes pendant la grossesse et l’allaitement, mais aussi de limiter celle d’aliments à base de soja (par exemple, tonyu ou « jus» de soja, tofu, desserts à base de soja) : pas plus de un par jour.